COVID-19 information
Rôle renforcé du médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le covid-19
Le 21 janvier 2021, l’arrêté royal du 5 janvier 2021 concernant le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge.
Il s’agit d’un arrêté royal temporaire : il sera abrogé ultérieurement, lorsque la pandémie aura diminué et sera suffisamment maîtrisée. Pour cette raison, il n’est pas intégré dans le code du bien-être au travail.
Plus d’info:
Contact tracing dans les entreprises et collectivités
Vous pouvez trouver ici la feuille de route élaborée pour le contact tracing dans les entreprises et collectivités.
La version actuelle est 05.0 (23/11/2020)
!! Versions précedentes à partir de 3.1!!
Général
Depuis le début de la crise COVID-19, les Services Externes de Prévention et de Protection au travail et tous leurs professionnels (médecins du travail et équipes médicales, psychologues et tous les autres collaborateurs) sont restés à la disposition de leurs clients -entreprises et travailleurs – pour fournir des informations, répondre aux questions et fournir du matériel de sensibilisation concernant la crise. Les positions prises se basent évidemment sur les directives des autorités.
Les Services Externes étaient et seront probablement encore amenés à adapter leurs opérations et leurs prestations se basant sur les nouvelles directives et ce, afin de limiter autant que possible la propagation du virus COVID-19. Cela signifie qu’il est possible que certaines activités ne pouvaient plus être réalisées et devraient être reportées ou annulées, ce qui reste également possible dans l’avenir.
Etant donné la diversité de nos clients et des situations rencontrées, cela se fera, dans la mesure du possible, en consultation avec les entreprises en veillant à trouver l’équilibre entre leurs attentes et contraintes et celles imposées par les directives gouvernementales.
Force majeure
Dès le début de la crise, nos membres s’efforcent, dans la mesure du possible, de poursuivre leurs activités et d’assurer la continuité et ce, en concertation avec leurs clients et en tenant compte des réglementations et recommandations gouvernementales applicables en matière de prévention du virus Covid 19.
Néanmoins Co-Prev veut attirer l’attention sur le fait que cette crise est une circonstance imprévisible et inévitable pour nos membres, les services externes de prévention et de protection au travail.
Cet événement est en effet indépendant de leur volonté et en tant que cas évident de force majeure, constitue un obstacle insurmontable au respect de certains aspects reprises dans les diverses dispositions légales quant aux tâches et missions des services externes.
Co-Prev est l’association sectorielle des Services Externes de Prévention et Protection au travail en Belgique.
Vaccinations de travailleurs employés dans le secteur des soins de santé ou autres secteurs visés par le livre VII du code du bien-être au travail (Annexe VII.1-6 du code)
Voir la note en annexe.