Avenir de la surveillance de la santé

La note de vision sur les mesures de Retour-au-Travail pour les services de prévention a souligné qu’une réforme approfondie de la surveillance de la santé est nécessaire et devrait être prioritaire.

Depuis janvier 2025, une task force au sein de Co-Prev travaille sur une proposition du secteur. La task force est composée de trois groupes de travail qui ont élaboré les éléments essentiels et complémentaires d’une future réforme :

  • Uniformiser le processus de répartition des risques et le rôle du médecin du travail et des collaborateurs à cet égard;
  • Le cadre dans lequel la délégation de tâches aux infirmiers du travail peut être appliquée;
  • Les exigences en matière de formation et d’enseignement spécifique pour les infirmiers du travail.

L’objectif de cette proposition est de garantir une approche uniforme de la surveillance de la santé, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise. Pour les services externes de prévention et de protection au travail, il est également essentiel d’examiner la périodicité de la surveillance de la santé.

Les notes des groupes de travail et la note générale « Les services de prévention comme acteur essentiel de la politique de Retour-au-Travail : la nécessité de réformes et d’une approche intégrée ambitieuse » peuvent être téléchargées ci-dessous.

https://co-prev.be/fr/20250515-note-groupe-de-travail-formation-infirmiers-2/

https://co-prev.be/fr/20250612-note-groupe-de-travail-delegation-des-taches-2/

https://co-prev.be/fr/20250515-note-groupe-de-travail-repartition-des-risques-2/

https://co-prev.be/fr/note-generale-5/

Published on 8 juillet 2025/ Categorized under: Nouvelles

Note de vision Retour au Travail pour les services de prévention

L’accord de gouvernement du gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures pour s’attaquer au problème du grand groupe de personnes en incapacité de travail de longue durée. De nouvelles tâches pour les services de prévention sont également décrites. En annexe, vous pouvez lire la position commune des services externes de prévention.

Published on 9 avril 2025/ Categorized under: Nouvelles

Nouvelle directrice pour Co-Prev!

L’organe d’administration de Co-Prev a décidé de nommer Mme Hanne Sanders au poste de directrice de l’organisation des Services externes pour la prévention et la protection au travail avec effet au 1er avril 2025.

Ces dernières années, Mme Sanders a été conseillère pour le domaine du bien-être et de la santé, y compris la question de l’incapacité au travail, au cabinet du ministre de l’Emploi et de l’Économie. Mme Sanders est bilingue. Sa mission est de renforcer le fonctionnement interne de Co-Prev et de valoriser l’expérience et l’expertise des services externes auprès de tous les partenaires impliqués.

Mme Sanders succède à Ir. Geert De Smet, qui a dirigé Co-Prev pendant 15 ans avec une connaissance approfondie des dossiers. M. De Smet quitte l’organisation à sa propre demande.

L’organe d’administration de Co-Prev souhaite la bienvenue à la nouvelle directrice et respecte le choix fait par M. De Smet. L’organe d’administration tient à le remercier expressément pour les nombreux efforts qui ont été déployés et qui ont contribué au développement de l’organisation.

Published on 9 avril 2025/ Categorized under: Nouvelles

Chiffres Bien-être Psychosocial au travail

Notre groupe de travail « Bien-être psychosocial » a analysé l’évolution entre 2017 et 2020 du travail des conseillers en prévention psychosocial des 10 Services Externes Belges de Prévention et de Protection au travail.

Là où les chiffres ont augmenté jusqu’en 2019, une légère baisse est perceptible en 2020, peut-être en raison de la crise du Covid-19.

Vous pouvez lire l’analyse complète via le lien ci-dessous:

Published on 29 novembre 2021/ Categorized under: Nouvelles

Co-Prev accueille Jo De Cock comme président!

Début septembre Monsieur Jo De Cock a repris la présidence de Co-Prev, l’association des Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail.

Monsieur De Cock a été administrateur général de l’INAMI pendant plus de 25 ans, mais il a pris sa retraite un peu plus tôt cette année.

Le Conseil de Co-Prev est heureux que Monsieur De Cock reprenne la présidence de l’association et fort de son expérience, il sera en mesure de guider le secteur dans les années à venir dans des dossiers tels que l’évolution de la surveillance de la santé au travail, le développement de la relation entre le secteur préventif et curatif et la réintégration des travailleurs en incapacité de travail de longue durée.

“L’équipe de Co-Prev est elle aussi heureuse de pouvoir accueillir le nouveau président et nous sommes impatients de travailler ensemble », a dit Ir. Geert De Smet, directeur de Co-Prev.

Co-Prev tient à remercier le Dr Simon Bulterys pour sa présidence au cours des 2 dernières années. Ce fut une présidence qui a pris une tournure inattendue en raison de la pandémie de Corona et a exigé beaucoup plus du président qu’en temps « normal ».

a gauche Dr. Simon Bulterys , a droite Mr. Jo De Cock

Published on 24 septembre 2021/ Categorized under: Nouvelles