Co-Prev accueille Jo De Cock comme président!

Début septembre Monsieur Jo De Cock a repris la présidence de Co-Prev, l’association des Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail.

Monsieur De Cock a été administrateur général de l’INAMI pendant plus de 25 ans, mais il a pris sa retraite un peu plus tôt cette année.

Le Conseil de Co-Prev est heureux que Monsieur De Cock reprenne la présidence de l’association et fort de son expérience, il sera en mesure de guider le secteur dans les années à venir dans des dossiers tels que l’évolution de la surveillance de la santé au travail, le développement de la relation entre le secteur préventif et curatif et la réintégration des travailleurs en incapacité de travail de longue durée.

“L’équipe de Co-Prev est elle aussi heureuse de pouvoir accueillir le nouveau président et nous sommes impatients de travailler ensemble », a dit Ir. Geert De Smet, directeur de Co-Prev.

Co-Prev tient à remercier le Dr Simon Bulterys pour sa présidence au cours des 2 dernières années. Ce fut une présidence qui a pris une tournure inattendue en raison de la pandémie de Corona et a exigé beaucoup plus du président qu’en temps « normal ».

a gauche Dr. Simon Bulterys , a droite Mr. Jo De Cock

Published on 24 septembre 2021/ Categorized under: Nouvelles

Tests rapides dans les entreprises

Ces derniers jours, le message « Tests rapides gratuits pour les entreprises » est apparu dans la presse.

Tout d’abord, nous devons préciser que ces tests ne sont pas gratuits. En d’autres termes: le matériel est gratuit, mais la prestation du médecin du travail ou de l’infirmier pour effectuer les tests doit être payée.

L’organisation pratique exige également quelques éclaircissements :

– Il ne s’agit pas simplement de « commander » des tests rapides. L’entreprise doit faire une analyse des risques préalable permettant de déterminer si les tests sont utiles ou pas. Il faut aussi prendre en compte un grand nombre de facteurs tels que cas précédents de foyers ou pas, possibilités de ventilation, charge physique, port du masque ou pas, etc. Plus d’infos sur le site du SPF ETCS via le lien ci-dessous:

Stratégie de test : la mise en œuvre des tests rapides dans les entreprises – Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (belgique.be)

https://emploi.belgique.be/fr/themes/coronavirus/strategie-de-test-directives-concernant-les-autotests-et-les-auto-prelevements

  • La commande de tests ne peut se faire que par l’intermédiaire du médecin du travail, avec son approbation
  • Les tests doivent être faits sous la supervision du médecin du travail/infirmier(ère)
  • Toutes les mesures de prévention applicables dans l’entreprise doivent toujours être suivies, même si on y effectue des tests.
  • On ne peut en aucun cas utiliser les tests comme moyen pour diminuer le télétravail.
  • Un travailleur ne peut être soumis à un test que sur base volontaire. Une entreprise ne peut donc pas obliger un travailleur à se faire tester.

Published on 30 mars 2021/ Categorized under: Nouvelles

Vaccination grippe

Le AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et de Produits de Santé) a déterminé le déroulement de la campagne de vaccination contre la grippe 2020 en tenant compte de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé.

Toutes les parties concernées, y compris les services externes de prévention et de protection au travail, doivent suivre ces dispositions.

Vous pouvez trouver la communication par le lien suivant:

Published on 25 août 2020/ Categorized under: Nouvelles